On est tous dans le même panier, entendez par là, confiné. Le monde entier est mis entre parenthèse pour faire face au Covid-19, engendrant des conséquences jusqu’alors inédites. Télétravail, chômage technique, arrêt des écoles… Le sport n’est pas épargné, les compétitions sportives ont ainsi été soit jouées à huis clos, soit le plus souvent annulées… Le secteur connaît une véritable crise, dans laquelle pourtant les marques peuvent tirer leur épingle du jeu et mettre en place des approches marketing percutantes. Le point avec Sébastien Riera, directeur d’une agence de communication et de relation publique.
Continuer à communiquer avec le public pour maintenir le lien
Le confinement s’est peu à peu mis en place, bousculant toutes nos habitudes. Pas évident pour les marques de faire face à cette situation totalement extraordinaire, et pourtant, pour monsieur Sébastien Riera, il est plus que jamais capital de maintenir le contact avec le public, d’autant que personne ne sait aujourd’hui jusqu’à quand elle va perdurer.
Les techniques d’approche et de communication habituelles sont pour le coup également bouleversées, et encore qu’en y regardant de plus près, le confinement offre l’avantage aux marques de pouvoir toucher le plus grand nombre. En effet, les Français sont plus que jamais connectés à leur smartphone, devant la télé ou en train d’écouter la radio. De quoi faire mouche !
Les actions marketing à mettre en œuvre
Le confinement n’est ainsi pas antinomique avec campagne marketing, au contraire. Sans oublier que selon les actions mises en place, les marques vont pouvoir par la même occasion travailler leur image. Comment ? En donnant des rendez-vous numériques !
On trouve ainsi actuellement de nombreuses offres pour changer les idées des Français et leur permettre de continuer à pratiquer une activité physique chez eux. Parmi les actions, on peut citer les live qui se multiplient sur les réseaux sociaux, mais aussi des applis habituellement payantes qui deviennent gratuites pour la durée du confinement : Nike Training Club, Down Dog, Carrot Fit…
Les marques qui veillent à être présentes pendant cette épreuve, et à accompagner leur public, gagnent en popularité, et en retireront très certainement des retombées positives.
Conserver une visibilité grâce aux réseaux sociaux
Comme nous l’explique Sébastien Riera, les sponsors ont dû rapidement rebondir pour faire face à la crise actuelle, et ainsi garder leur visibilité malgré un calendrier vide. En effet, avec l’annulation des grands événements sportifs, leurs stratégies marketing habituelles ont été mises à rude épreuve… La nécessité de conserver une présence, une proximité est alors devenue un enjeu majeur.
Les réseaux sociaux sont ainsi devenus leur principal terrain de jeu. On peut ainsi voir Neymar dans son jardin avec une canette de Red Bull ou encore Messi et Pogba jouer avec des figurines à leur effigie en leur faisant faire des séries de jongle sur une canette de Pepsi. D’autres marques ont choisi de lancer des challenges sportifs, mettant au défi les internautes à battre des athlètes, à l’instar de Ronaldo avec les challenges Nike « Crunch jambes verticales ».
Faire preuve d’originalité mais sans oublier la solidarité
Les sponsors ne peuvent en effet pas communiquer directement sur leurs produits et faire comme si de rien n’était. La crise actuelle est bien réelle, avec certainement des impacts économiques et sociaux qu’il est délicat d’ignorer. C’est pourquoi les marques se tournent également vers des messages solidaires et empathiques. Nike a ainsi lancé une « Living room cup » avec son slogan « Play inside, play for the world », ou encore Puma qui passe son message « Rester chez nous » par Florent Manaudou.
Commentaires récents