Sélectionner une page

Est-il nécessaire de rappeler que la National Basketball Association (NBA) est la principale ligue de basket-ball au monde ? Apparue en 1949 en Amérique du Nord, elle est l’une des quatre principales ligues dans le sport américain (avec la NHL, la MLB et la NHL). Face à son succès croissant, les sponsors n’ont pas tardé à faire leur apparition sur les maillots en 2017. L’année suivante, la NBA a dépassé, pour la première fois de son histoire, le milliard de dollars de contrat de sponsoring… Comme le rappelle les experts du sponsoring sportif, comme Sébastien Riera, les plus grandes marques sont prêtes à s’offrir les services des équipes de NBA en déboursant des sommes pharaoniques. A l’heure où la saison devrait prochainement reprendre (le 22 décembre si l’évolution sanitaire liée au Covid-19 le permet), les équipes ont présenté leurs futurs maillots. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les sponsors des 10 meilleures équipes de NBA sur les 30 qui la composent.

Le sponsoring sportif de la NBA

Le business model de la NBA repose sur quatre principales sources de revenus, que l’on connaît sous le nom de Basketball Related Income (BRI). Il s’agit :

  • Des droits TV ;
  • Du sponsoring ;
  • Des ventes de tickets ;
  • Du merchandising.

Le Conseil d’administration de la ligue a donné son accord en avril 2016 aux franchises d’apposer  un espace publicitaire de 6cm² sur la partie avant-gauche du maillot. Cette décision a fait figure de révolution dans le domaine sportif aux Etats-Unis, et elle a depuis été reconduite.

Par ailleurs, certaines salles de NBA n’ont pas hésité à intégrer le nom du partenaire comme par exemple le Chase Center des Golden State Warriors ou encore la Scotiabank Arena (The Bank of Nova Scotia).

De manière générale, les sponsors maillot rapportent en moyenne 9 millions de dollar tandis que les sponsors de salles rapportent quant à elle 6 millions de dollars par équipe (saison 2019-2020).

Les sponsors NBA pour la saison à venir

#1 Milwaukee Bucks : Harley-Davidson

La marque légendaire Harley-Davidson est installée dans la région. Le partenariat a été signé en 2017, et comme le rappelle Sébastien Riera, l’opération est particulièrement profitable à la marque du fait du très bon début de saison des Bucks. Sans compter que ce sponsoring lui permet de toucher une cible plus urbaine et jeune que son public habituel.

#2 Toronto Raptors : Sun Life

Sun Life, tout comme les Raptors, est une marque canadienne, basée à Toronto. Il s’agit là d’un sponsor historique et de renom dans la région, et les deux acteurs se sont associés pour lancer un programme d’envergure contre le diabète en faisant la promotion d’un mode de vie plus sain.

#3 Boston Celtics : General Electric

General Electric, fondée par Thomas Edison lui-même au XIXe siècle, est un géant dans le domaine de l’énergie. Son siège social est situé à Boston, d’où le lien avec les célèbres Celtics.

#4 Indiana Pacers : Motorola

Même si Motorola est basée dans la région de Chicago, et nullement dans l’Indiana, la marque est bien connue de tous les américains. Cette entreprise de téléphonie mobile, après quelques années de crise, remonte la pente et jouit d’un fort dynamisme depuis 2014.

#5 Miami Heat : Ultimate Software

Contre toute attente,  l’équipe de la ville connue pour ses étendues de plage, ses bikinis et ses alligators, s’est tournée vers un éditeur de logiciels de comptabilité et de gestion de ressources humaines. Ultimate Software est située à Weston en Floride et reste connu des habitants de la région (et même au-delà).

#6 Philadelphia Siwers : Stubhub

La plateforme de revente de billets en ligne, Stubhub, a signé un partenariat de 3 ans avec la NBA depuis la saison 2017-2018. Il est à noter que cette marque était jusqu’à présent la propriété de eBay qui a décidé de la revendre à Viagogo.

#7 Brooklyn Nets : Infor

Les Nets ont choisi pour sponsor une société de services informatiques, Infor. Ce dernier s’est engagé à optimiser les performances de l’équipe en simplifiant la vie des Nets grâce à divers outils. Le partenariat rapporte 8 millions de dollars par an…

#8 Orlando Magic : Disney

Disneyworld a définitivement bouleversé la vie d’Orlando au début des années 70. Le célèbre parc est bien évidemment connu pour son Magic Kingdom, un lien évident avec l’équipe des Magic. Le partenariat signé est ainsi peu surprenant !

#9 Washington Wizards: Geico

Geico, installée à Chevy Chase dans la banlieue de Washington, est une compagnie d’assurance, représentée par un gecko. Les Wizards ont choisi ce sponsor pour le programme proposé : Geico Cares, pour intervenir auprès de la communauté locale.

#10 Charlotte Hornets : Lendingtree

Lendigtree est un organisme de crédit situé à Charlotte, mais avec des bureaux dispersés sur l’ensemble du territoire des Etats-Unis. Un contrat de 3 ans a été signé avec les Hornets, et est sur le point d’être reconduit.

Les sponsors des autres équipes de NBA

La NBA compte au total 30 équipes de basket. Ces dernières ont-elles aussi leur sponsor, qui sont les suivants:

  • Atlanta Hawks : Sharecare ;
  • Chicago Bulls : Zenni ;
  • Cleveland Cavaliers : Goodyear ;
  • DALLAS MAVERICKS : Chime ;
  • Denver nuggets : Western Union ;
  • Detroit pistons : Flagstar Bank ;
  • Golden State Warriors : Rakuten ;
  • Houston Rockets : Pas de sponsor à ce jour ;
  • Los Angeles Clippers : Bumble
  • Los Angeles Lakers : Wish
  • Memphis Grizzlies : Fedex
  • Minnesota Timberwolves : Fitbit
  • New Orleans Pelicans : Zatarain’s
  • New York Knicks : Squarespace
  • Oklahoma City Thunder : Love’s
  • Phoenix Suns : Paypal
  • Portland Trailblazers : Biofreeze
  • Sacramento Kings : Blue diamond almonds
  • San Antonion Spurs : Frost
  • Utah Jazz : Qualtrics/5 for The Fight

Malgré le climat particulier de cette nouvelle saison du fait de la pandémie mondiale inhérente au Covid-19, il y a fort à parier que le sponsoring sportif va encore battre des records et prometteur de futurs nouveaux contrats toujours plus engageants et motivants.