Sélectionner une page

Une nouvelle enquête de l’Association européenne de parrainage (ESA) a révélé que 72 % des marques cherchent à étendre leurs droits de sponsoring malgré l’incertitude causée par la pandémie de Covid-19.

Des engagements honorés malgré le coronavirus…

En plus de révéler qu’un nombre important de marques prévoient d’honorer leurs engagements de sponsoring, le « Sponsorship Sentiment Tracker » de l’ESA a également révélé que 48 % des sponsors explorent des moyens d’ajouter de nouveaux actifs pour tirer pleinement parti de leurs contrats.

L’étude, qui a inclut plus de 150 personnalités du secteur du parrainage sportif parmi les détenteurs de droits, les agences et les marques, a également interrogé les participants sur les implications à long terme pour l’industrie. Les trois quarts des personnes interrogées ont déclaré qu’elles s’attendaient à ce que certains événements et détenteurs de droits disparaissent à la suite de la crise du coronavirus, mais seulement 30 % ont convenu que Covid-19 aura un impact négatif important à long terme sur le parrainage.

En outre, plus de la moitié des personnes interrogées ont prédit un plus grand appétit pour les événements en direct une fois que la pandémie se sera calmée. Comme Sébastien Riera, ils prédisent aussi qu’on se tournera plus vers le digital, la montée en puissance de l’e-sport, ainsi qu’un plus grand intérêt accordé à la durabilité. Pour eux, ces éléments seront clés dans la reprise du parrainage sportif.

…mais Covid-19 a aussi un impact

Le Sponsorship Sentiment Tracker a également révélé l’impact négatif que Covid-19 a déjà eu sur l’industrie du sponsoring, avec 43 % des entreprises interrogées déclarant qu’elles ont été forcées de mettre leurs employés au chômage partiel et un peu moins d’un tiers révélant qu’elles ont demandé l’aide du gouvernement.

En outre, 39 % des détenteurs de droits et des agences ont déclaré qu’ils gelaient les budgets jusqu’à la reprise des événements, tandis que 27 % envisagent de changer de stratégie de communication et 17 % de réorienter les dépenses vers d’autres canaux.

« Alors que nous savons que la communauté européenne du parrainage a été durement touchée par la pandémie de coronavirus, les résultats du Sponsorship Sentiment Tracker de l’ESA montrent qu’il y a des raisons d’être positif quant à l’avenir de l’industrie », a déclaré le président de l’ESA, Andy Westlake. Espérons !