Sélectionner une page

Le départ de Tour de France 2020 a été donné samedi 29 août à Nice, dans les circonstances particulières que l’on connait. La Grande Boucle  a failli être annulée cette année en raison de la pandémie. Finalement, elle aura été décalée de deux mois, pour le plus grand soulagement des marques, qui comptent énormément sur le Tour de France pour se refaire une santé. Le point sur le sujet avec Sebastien Riera.

Le Tour en terrain inconnue

Le départ de la 107e édition du Tour de France s’est fait dans des circonstances pour le moins particulières. Décalée de deux mois, cette édition de la Grande Boucle a failli être annulée en raison de la pandémie de Covid-19. Cette année donc, le Tour avance en territoire inconnu. Quelques jours avant le départ, les Alpes-Maritimes ont été placées en zone rouge, en compagnie d’une vingtaine d’autres départements désormais en alerte.

C’est dire si l’issue de la course est très incertaine, car il est très difficile, dans ces conditions, de gérer une course cycliste à travers l’Hexagone. Au début de l’été, Christian Prudhomme, le directeur de l’épreuve, rappelait que « seule la guerre mondiale a, à deux reprises, empêché le déroulement du Tour ». Cela dit, la crainte de voir la pandémie de Covid-19 empêcher la tenue du Tour de France 2020 était bien réelle. Finalement, il aura été décalé de deux mois. Les marques ont poussé un gros ouf de soulagement…

Pourquoi les marques misent-elles sur le Tour de France ?

Le Tout de France, c’est l’événement phare de l’été sportif, réunissant plus de dix millions de spectateurs sur les routes (en circonstances normales bien sûr). C’est aussi l’un des événements sportifs les plus diffusés au monde (le Tour est diffusé dans 190 pays !), ce qui garantit un maximum de visibilité pour les marques partenaires. En peu de mots : le Tour de France est une excellente affaire pour les marques. Pour être présente sur la caravane du Tour, une marque devra débourser la somme de 350 000 euros (char, goodies, salaire et hébergement). Cette somme peut rapidement grimper pour atteindre les 7 à 10 millions d’euros, qui correspondent au montant déboursé par LCL pour s’associer au maillot jaune.

Si les marques payent autant d’argent pour être partenaires du Tour, c’est parce qu’elles ont parfaitement conscience de l’impact sportif & marketing de taille de l’événement. En effet, la Grande Boucle est un spectacle gratuit et familial au bord de la route, quelque chose d’unique dans le monde du sport.

Les marques partenaires vont devoir s’adapter cette année

Vous l’aurez compris, les marques partenaires misent énormément sur le Tour de France pour accroître leur visibilité. Certaines vont jusqu’à investir la moitié de leur budget publicitaire annuel dans la Grande Boucle. Cette année, le report de l’événement va certainement impacté tous les acteurs du Tour. Et bien que les marques soient soulagées de son maintien, elles s’attendent toutefois à des retombées moins importantes, poussant certaines d’entre elles à réduire leur présence dans la caravane publicitaire ou, du moins, à ajuster leurs dispositifs. A titre exemple, Century 21 a décidé de distribuer moins de goodies cette année, et Continental va réduire le nombre de véhicules dans la caravane publicitaire.